Journée défense et citoyenneté (JDC)

Comment se faire recenser à l’étranger ?

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser au Consulat où ils résident.

Le recensement est effectué automatiquement par le Consulat pour les Français de 16 ans inscrits sur le Registre des Français établis hors de France avec leurs parents. Ils reçoivent du Consulat une attestation de recensement.

Les personnes résidentes non inscrites peuvent prendre contact avec le Consulat ou s’inscrire sur le Registre des Français via le site internet du service-public.fr


Attention, en cas de perte, le Consulat ne fournira pas un autre exemplaire de l’attestation de recensement.

Qu’est-ce que la Journée de Défense et de Citoyenneté ?

La Journée défense et citoyenneté (JDC) est une session de formation théorique d’une journée ou d’une demi-journée sur les questions relatives à la défense nationale.

Les Français doivent y participer avant leur 18e anniversaire.

A l’issue de la session, un certificat individuel de participation leur sera remis, attestant de la régularité de leur situation devant le Code du service national.

Ce document leur sera notamment réclamé pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, université, permis de conduire, etc.).

Participation à la Journée de Défense et de Citoyenneté

L’organisation de la JDC n’est pas obligatoire à l’étranger. Elle n’est pas organisée par le Consulat général de France à Barcelone.

Cependant, une attestation de report de la JDC peut être délivrée par le Consulat général, sur simple demande par mél, aux Français recensés ayant 18 ans et jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire.
Attention : pour pouvoir être recensé, il faut être inscrit au Registre des Français établis hors de France.

L’attestation de report de la JDC est suffisante au regard de la règlementation pour l’inscription aux concours et examens d’État (CAP, BEP, baccalauréat ou permis de conduire par exemple). Les établissements scolaires ne sont pas fondés à exiger une attestation de participation à la JDC pour l’inscription aux examens.

Attention : tout Français venant résider habituellement sur le territoire français avant l’âge de vingt-cinq ans est tenu de participer à une Journée Défense et Citoyenneté (article R*112-17 du code national), l’attestation de report éventuellement délivrée par le Consulat général ne sera plus valable dans ce cas. A l’âge de 25 ans, le jeune est dégagé de toute obligation militaire, qu’il ait ou non participé à une JDC.

Il peut également accomplir sa JDC en France lors d’un séjour de courte durée en contactant par mél le Centre du Service National pour les résidents de l’étranger ou par l’intermédiaire du Formulaire de contact JDC sur le site du Ministère des Armées.

Vos interlocuteurs

Tous les jeunes recensés à l’étranger dépendent administrativement du Centre du service national et de la jeunesse de Perpignan. En cas de déménagement en France entre vos 18 et vos 25 ans, il vous incombe de communiquer votre nouvelle adresse à :

Centre du service national et de la jeunesse de Perpignan
Section FAE
BP 60910
66020 PERPIGNAN cedex
Téléphone : 09 70 84 51 51 (standard)
Courriel : csnj-perpignan-etranger.contact-demarche.fct@intradef.gouv.fr
http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc

publié le 17/01/2024

haut de la page