À la découverte de la Belle Poule et de l’America’s Cup

Visite de la goélette la Belle Poule et de la base française en vue de l’America’s Cup pour le consul général adjoint et son équipe

Le navire-école de la Marine nationale française, la Belle Poule, était en escale à Barcelone les 13, 14 et 15 mai. Aujourd’hui, cette goélette construite en 1932 est la réplique d’un bateau éponyme de 1765. Reproduite à plusieurs reprises, la Belle Poule est un bateau renommé pour son investissement dans l’histoire de France. L’actuelle goélette a, pour sa part, répondu à l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle et est entrée dans les Forces navales françaises libres (FNFL), faisant d’elle l’un des rares bateaux arborant la croix de Lorraine. Elle sert également au rayonnement de la France en passant par des ports étrangers comme ceux de Cadix, Barcelone et Malaga, lors de cette campagne, tout en formant les futurs chefs du quart passerelle de la Marine nationale à son bord. En escale à Barcelone, la Belle Poule a ouvert ses portes aux élèves du lycée français, faisant ainsi découvrir son histoire et son engagement.

PNG

Par la même occasion, le consul général adjoint et son équipe ont visité le port de Barcelone, accompagnés de l’équipage de la Belle Poule, afin de rencontrer l’équipe française participant à l’America’s Cup.

JPEG

L’une des premières éditions remontant en 1851, l’America’s Cup est une régate internationale dont la 37e édition aura lieu à Barcelone du mois d’août à octobre 2024. L’équipe française a installé sa base dans le port afin d’offrir à tous les corps de métiers investis dans cette course un environnement adéquat pour travailler sur les bateaux. Sur place, des professionnels de tous horizons travaillent depuis plus d’un an au développement des bateaux qui participeront cette année aux compétitions féminine, jeunes et America’s Cup et réalisent par la même occasion des travaux de recherches. Le consul général adjoint et son équipe ont par ailleurs eu la chance de rencontrer les sportifs et de découvrir les installations.

publié le 04/06/2024

haut de la page