Université européenne

JPEG

Le Consul général a participé aujourd’hui à la cérémonie de signature de l’accord liant les universités de Montpellier, Barcelone, Utrecht, Dublin (Trinity College) et Budapest (Loránd Eötvös).

JPEG

Ce projet d’alliance inédite répond à l’appel lancé par le Conseil européen et la Commission pour "renforcer, dans l’ensemble de l’Union, les partenariats stratégiques entre les établissements d’enseignement supérieur et encourager l’émergence, d’ici 2024, d’une vingtaine d’universités européennes" (conclusions du Conseil européen du 14 décembre 2017).

Comme l’avait souhaité le Président de la République dans le discours prononcé à la Sorbonne le 27 septembre 2017, cette alliance offrira des opportunités de mobilité élargie aux étudiants, impulsera une nouvelle dynamique d’apprentissage des langues européennes, au service de notre diversité commune, et donnera aux diplômes et aux formations une plus grande visibilité.

JPEG

Plus de 30 ans après la création et le succès du programme Erasmus, elle ouvre aussi de nouvelles perspectives d’intégration pour l’espace européen du savoir et de la connaissance, sur une base volontaire et pragmatique, répondant aux souhaits de chaque université partout dans l’Union. Un exemple d’Europe concrète, au service de tous.

publié le 25/01/2019

haut de la page