Que faire si je suis testé positif durant mon séjour en Espagne ?

Je viens de recevoir un résultat positif à un test COVID. Quelle est la démarche à suivre ?

Dès réception du résultat positif du test COVID, il convient de s’isoler sur son lieu de résidence, contacter les autorités sanitaires locales via les numéros d’appel 061 ou 112, et suivre leurs indications. Elles seules sont capables d’évaluer la prise en charge adaptée à votre situation.

Le Consulat général peut-il prendre en charge mes frais de logement durant mon isolement ?

Le Consulat général ne prend pas en charge le logement des personnes testées positives au COVID durant leur isolement.

Serai-je pris en charge de mes frais médicaux sur place ?

Avant de se rendre en Espagne, il est vivement recommandé de faire une demande de carte européenne d’assurance maladie sur le site ameli.fr. Cette carte, valable 2 ans et utilisable dans les pays de l’UE, permet d’accéder aux hôpitaux et professionnels de santé du système sanitaire public espagnol, dans les mêmes conditions que les assurés du pays, sans faire l’avance des frais médicaux. A défaut, ces frais devront être réglés par le patient qui devra en faire l’avance et le cas échéant solliciter le remboursement auprès de son assurance maladie.

Pensez également à contacter votre assurance voyage ! Elle est vivement recommandée pour tout déplacement à l’étranger. En l’absence de celle-ci, songez à vérifier si vous ne disposez pas déjà d’assurance frais médicaux ou rapatriement via votre carte bancaire ou d’autres contrats d’assurance. Vous pouvez avoir droit à une prise en charge en fonction de vos garanties et de votre situation. Sachez toutefois qu’elle n’est pas systématique.

A la fin de la période d’isolement :

Des certificats sont à demander avant de quitter l’Espagne lorsqu’on a été contaminé et mis en quarantaine :

- Un certificat de rétablissement qui sera demandé en France pour l’obtention du pass sanitaire (rétablissement de plus de 11 jours et de moins de 180 jours)

- Un certificat de non contagiosité pour ceux qui auraient encore un test positif quand bien même la quarantaine a été effectuée.

Ce document sera également demandé par les compagnies aériennes, portuaires, bus, pour pouvoir voyager.

Vous devrez pour cela vous rapprocher d’un médecin qui vous établira ces certificats.

Quel médecin consulter en cas de besoin ?

Le Consulat général de France met à disposition une liste de professionnels de santé francophones, dont des médecins généralistes.

publié le 11/08/2021

haut de la page