Goût de France 2018

Dîner Goût de/Good France
Barcelone, 15 mars 2018
« Développer les échanges transfrontaliers d’apprentis en cuisine »

Au mois de mars a eu lieu dans plus de 3 000 restaurants du monde entier la 4ème édition de l’événement « Goût de/Good France » coordonné par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. Cette manifestation vise à promouvoir la dimension fédératrice de la gastronomie.
A cette occasion, le Consulat général de France à Barcelone a organisé le 15 mars un dîner de prestige, en partenariat avec Romain Fornell, chef étoilé du restaurant Caelis , originaire de Toulouse mais établi à Barcelone depuis plus de 17 ans. Conjuguant les savoir-faire français et espagnols, le dîner a eu lieu au restaurant Café Emma, où Romain Fornell et le chef Michel Sarran ont recréé au cœur de Barcelone une ambiance de « bistrot ». Il a réuni des représentants des autorités politiques et académiques, des chefs d’entreprises, ainsi que des personnalités du monde de la gastronomie et des arts culinaires, notamment des proviseurs de lycées hôteliers du Sud de la France et de toute la Catalogne.
Le menu de ce dîner a mis à l’honneur le meilleur de nos gastronomies respectives. Il a été exécuté et servi par une jeune brigade composée des élèves des lycées hôteliers de Barcelone et de Toulouse, sous la direction de grands noms de la cuisine : Guillaume Gomez, actuel chef des cuisines de la Présidence de la République française, Bernard Bach, chef deux étoiles du Puits Saint-Jacques, Carles Gaig, chef une étoile du restaurant homonyme à Barcelone, et Oscar Manresa, chef barcelonais renommé.
Plus qu’une simple soirée, l’évènement Goût de France à Barcelone a aussi été l’occasion de lancer les travaux en vue de renforcer les échanges de jeunes en formation et en apprentissage de part et d’autre des Pyrénées.
Le dîner s’est vu ainsi précédé d’une réunion entre autorités académiques de la région Occitanie et de Catalogne pour la mise en place de programmes visant à promouvoir les mobilités croisées de jeunes cuisiniers. La rencontre a eu lieu le même jour à l’Escola Hoteleria i Turisme de Barcelona. A l’image de ce que l’Union européenne a su faire il y a trente ans pour les étudiants de l’université, la France appelle de ses vœux la mise en place d’un véritable « Erasmus de l’apprentissage ». Les contacts établis durant cette journée et ce dîner entre établissements, ont permis d’approfondir nos coopérations et les perspectives de mobilités européennes de ces futurs chefs, qui ont en commun l’excellence et la tradition gastronomiques.
L’événement revêt également une dimension caritative : l’ensemble des bénéfices de la soirée a en effet été reversé à la Société Générale Française de Bienfaisance de Barcelone.
En célébrant de concert les coopérations gastronomique et académique de la France et de l’Espagne, le dîner d’excellence de Goût de/Good France du Consulat général de France à Barcelone a permis de concrétiser encore plus les liens d’amitiés qui unissent nos territoires.

Un grand merci à tous nos sponsors !

JPEG

publié le 16/04/2018

haut de la page