Fonds de Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) – publication des résultats de la campagne 2018

Le fonds de Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) vise à appuyer les projets d’associations locales de Français de l’étranger, qu’ils soient de nature éducative, caritative, culturelle socio-économique et/ou qu’ils contribuent au rayonnement de la France, en complément des programmes existants d’aide aux Français gérés par notre consulat.

Sa création a été annoncée par le Président de la République le 2 octobre 2017 devant l’Assemblée des Français de l’étranger, en remplacement du dispositif de « réserve parlementaire ». Ce fonds est doté de deux millions d’euros.

Pour pouvoir bénéficier de ce fonds de soutien, les associations éligibles et intéressées ont pu faire une demande de subvention qui était à retourner au Consulat avant le 23 mai 2018. Pour rappel, le nombre de projets retenus pour envoi à l’examen de la Commission consultative du STAFE est limité à 6 par poste consulaire.

Le Conseil consulaire pour la protection et l’action sociale dédié au STAFE, présidé par M. Cyril Piquemal, Consul Général, le 7 juin 2018 a examiné ces projets et émis un avis à l’octroi de ces subventions. Ces projets ont ensuite été soumis de la Commission consultative du STAFE qui s’est tenue à Paris le 28 septembre 2018.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a ensuite communiqué aux postes les résultats de cette Commission qui sont soumis à votre attention.

Ont donc été retenus, les projets suivants :

PNG

publié le 22/10/2018

haut de la page