Exposition "Les Derniers" à Saragosse

Le "Centro de historias" de la ville de Saragosse accueille la magnifique exposition de photos "Los Ultimos", qui trace les portraits de combattants de la guerre civile espagnole.

JPEG

Le photographe Luis Areñas a parcouru l’Espagne pendant deux ans à la recherche d’hommes ayant combattu durant la guerre civile espagnole et de femmes l’ayant vécue. Il nous offre les portraits saisissants des "Derniers" à avoir vécu l’horreur.

JPEG JPEG

"Entre 2015 et 2017, j’ai parcouru les hameaux et villages d’Espagne en cherchant une réponse aux questions nées du désir de rendre hommage à mon grand-père Luis -et à tous les grands-pères- qui sont morts au cours de la Guerre Civile espagnole (1936-1939). J’aurais aimé le connaître et je sais que ma mère et mon oncle auraient souhaité et nécessité vivre et grandir à ses côtés. Ce ne fut pas le cas. Où sont les survivants ? Qui sont-ils ? Qu’est-ce que la guerre a signifié pour eux ? Avec pour moteur ces interrogations, j’ai pu rencontrer quelques-uns des derniers combattants qui ont participé à la guerre ainsi que des femmes qui l’ont vécue." Luis Areñas

JPEG JPEG

L’exposition a été inaugurée jeudi 18 juillet en présence de Cyril Piquemal, Consul général de France à Barcelone.

PDF - 191.2 ko
Discours de Cyril Piquemal
(PDF - 191.2 ko)

Plus d’informations : Centro de historias de Zaragoza

publié le 19/07/2019

haut de la page