Rôle et fonction du consulat général de France à Barcelone :

Rôle et fonction du consulat général de France à Barcelone :

Le consulat général de France à Barcelone est compétent pour les trois communautés autonomes d’Aragon, des Baléares et de Catalogne. Il administre également les Français résidant dans la Principauté d’Andorre.

Compte tenu du nombre de résidents français, il est l’un des tout premiers consulats français dans le monde avec une communauté de quelques 80 000 Français, dont 36 000 inscrits et près de 25 000 électeurs, ainsi que 4 à 5 millions de touristes par an.

A la fois préfecture et mairie, avec la force publique en moins, le Consulat général de France à Barcelone assure une triple mission : d’administration, de protection consulaire et d’expression, à l’endroit des Français résidents et de passage dans sa circonscription.

A ce titre, le consulat l’interlocuteur des Français pour toutes leurs démarches administratives à l’endroit des services publics français. Il est compétent pour délivrer des pièces d’identité et des titres de voyage. Il procède, sur leur demande, à l’inscription des Français au Registre des Français établis hors de France (cf. la rubrique à ce sujet sur ce même site). Il instruit les dossiers de demande d’aides à la scolarité.

Il veille à la sécurité des français et prête secours et assistance aux plus démunis ou en difficulté d’entre eux , en liaison le cas échéant avec les autorités locales et les associations françaises dans la circonscription.

Il tient la liste électorale consulaire, dresse des procurations de vote pour la France et permet aux Français inscrits sur cette liste de s’exprimer et d’exercer leurs droits de vote en organisant toutes les consultations électorales qui se déroulent à l’étranger.

Pour faciliter la vie de nos ressortissants et assurer un service de proximité, il peut à cet égard compter sur 5 agences consulaires

Dans sa dimension diplomatique, le consul général de France à Barcelone a une mission de promotion des échanges dans tous les domaines politique, économique, culturel, en étroite coordination et sous l’autorité de l’Ambassadeur de France à Madrid.

publié le 27/02/2018

haut de la page