Expérimentation de mobilité Erasmus pour des élèves de bac professionnel

Avec le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade, le rectorat de Toulouse, le Département d’Education de la Generalitat, le Consulat général de France a voulu rendre possible une expérimentation de mobilité Erasmus de longue durée pour des élèves de bac professionnel.

L’ambition était de montrer qu’une reconnaissance mutuelle des formations professionnelles était possible, que l’on pouvait se faire confiance et que les obstacles empêchant les élèves de partir tout un trimestre dans un établissement partenaire pouvaient être levés ou dépassés.

Après deux ans de travail sur un secteur bien défini (la cuisine, domaine d’excellence professionnelle partagée avec la Catalogne), l’objectif a été rempli. Les résultats sont même au-delà de nos espérances. Nous sommes partis à la rencontre de ces jeunes qui ont eu le courage d’ouvrir une voie et de partir, l’année même de leur bac, dans un lycée hôtelier de l’autre côté des Pyrénées.

Ils nous racontent leurs impressions, ce que ça a changé pour eux, comment ils se projettent dans l’avenir. Ils sont une source d’inspiration !

publié le 22/01/2020

haut de la page