EVOLUTION DES NORMES ENVIRONNEMENTALES A BARCELONE EN MATIERE DE QUALITE DE L’AIR AVEC REPERCUSSION SUR LA CIRCULATION DES VEHICULES AU SEIN DE LA VILLE

A compter du 1er janvier 2020, les véhicules circulant sur la zone dite ZBE (Zona de Baixes Emissions Rondes Barcelona) devront respecter la classification des véhicules établie par la DGT (Direcció General de Trànsit).

La ZBE englobe toute la ville de Barcelone, à l’intérieur du périphérique (« Rondes »). La DGT distingue 5 catégories :
● B
● C
● ECO
● ZERO EMISSIONS
● SANS ETIQUETTE

L’objectif de cette catégorisation est de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution afin :
● de diminuer l’émission de microparticules à Barcelone pour limiter leur impact sur la santé de ses résidents ;
● de mettre en place des restrictions de trafic en période de pic de pollution ;
● d’encourager l’acquisition de véhicules non polluants et plus respectueux de l’environnement.

Seuls les véhicules immatriculés en plaques espagnoles peuvent bénéficier d’une étiquette, les véhicules immatriculés en plaques françaises doivent donc demander une autorisation préalable pour circuler à Barcelone auprès du « Registro metropolitano de vehículos extranjeros y otros autorizados a las ZBE de la AMB” (ce site sera disponible à compter de fin décembre 2019).

Les véhicules dont la technologie respecte la “norme EURO” seront homologués par la DGT obtiendront une autorisation permanente pour circuler.

Les véhicules les plus polluants et qui ne respectent pas les exigences en matière de respect de l’environnement devront solliciter une autorisation exceptionnelle de circulation pour accéder à la ZBE (Zona de Baixes Emissions Rondes Barcelona) d’une validité d’un jour (24H) à máximum 10 jours par an auprès de la AMB (L’àrea metropolitana de Barcelona).

Cela concerne :
• Les véhicules de tourisme Diesel antérieurs à Euro 3 (majoritairement immatriculés avant l’an 2000) et les véhicules de tourisme Diesel antérieurs à Euro 4 (majoritairement immatriculés avant 2005/2006).
• Les 2 roues et véhicules légers antérieurs à Euro 2.

Où s’enregistrer ?
https://zberegistre.ambmobilitat.cat/es/VehiclesEstrangers

Qu’est-ce que la ZBE ?
https://ajuntament.barcelona.cat/qualitataire/ca/afectacions-la-mobilitat/que-es-la-zona-de-baixes-emissions-de-barcelona

Que dit cette nouvelle règlementation ?
https://ajuntament.barcelona.cat/qualitataire/ca/afectacions-la-mobilitat/el-distintiu-ambiental-de-la-dgt

publié le 03/02/2020

haut de la page