Dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) - appel à projet 2020 suite au redéploiement des crédits du STAFE pour raison de crise sanitaire

Pour rappel, compte-tenu de l’impact mondial de la crise sanitaire sur la réalisation d’évènements, l’édition 2020 du STAFE a été reportée

Afin d’aider au mieux nos compatriotes lors de la crise sanitaire, les crédits du STAFE ont été réaffectés au soutien des associations françaises locales d’entraide et de solidarité (OLES) et des centres médicaux sociaux (CMS). OLES et CMS ont ainsi pu bénéficier d’un dispositif de subventions exceptionnelles pour soutenir les Français de l’étranger.

Ce dispositif, créé exceptionnellement cette année dans le cadre de la crise et financé sur le redéploiement des crédits du STAFE 2020, permet maintenant à toute association venant en aide aux Français de l’étranger fragilisés par la crise sanitaire de faire une demande de subvention auprès du poste consulaire compétent (pour rappel la circonscription consulaire de Barcelone englobe : la Catalogne, Les Baléares et l’Aragon).

Pour en bénéficier, ces associations doivent adresser une lettre de demande explicitant son action au bénéfice des Français fragilisés par la crise et chiffrant son besoin financier.
Aucun calendrier n’est fixé. Les associations devront cependant envoyer leurs demandes dûment justifiées avant le vendredi 4 décembre 2020 pour une réponse au plus tard début 2021.

Pour quelles associations ?

Toutes les associations locales portant des projets de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique au bénéfice des Français fragilisés par la crise. Les associations de droit français (Loi 1901) peuvent également présenter des projets, si celles-ci ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France et si le consulat peut en attester.
L’association doit avoir plus d’une année d’existence pour pouvoir présenter un projet.

Quand et comment postuler ?

Les dossiers complets devront être remis au Consulat général de France à Barcelone avant le 4 décembre 2020.
Ils seront examinés localement par le conseil consulaire qui émettra un avis motivé et détaillé avant d’être soumis à Paris.
Les montants accordés par la commission seront délégués localement aux associations retenues.

Quelles sont les conditions d’éligibilité des projets ?

• Sont éligibles les associations enregistrées localement et en France (loi 1901), si ces dernières ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France et si le consulat peut en attester.
• Le projet soumis doit être caritative, culturelle, éducative ou socio-économique au bénéfice des Français fragilisés par la crise.

Comment constituer un dossier ?

Le dossier devra être retourné au Consulat général de France à Barcelone avant le 4 décembre 2020 et comprendre une lettre détaillant le projet et le budget nécessaire de l’association pour venir en aide aux Français de l’étranger fragilisés par la crise sanitaire.

publié le 27/07/2020

haut de la page