Avant de partir

« Conseils aux voyageurs » sur le site du Ministère des Affaires Étrangers

Vérifier bien en amont du départ que votre pièce d’identité et celle de votre famille sont bien en cours de validité. Attention les titres des mineurs ont une validité de 5 ans seulement.

Faire une photocopie de votre pièce d’identité (et de celles de vos enfants), la scanner et l’envoyer sur votre propre messagerie électronique afin d’en disposer en cas de perte ou vol. Vous pouvez également conserver et stocker (sous format PDF), dans un espace sécurisé, vos pièces d’identité et celles de votre famille, en les mettant en ligne sur le site mon.service-public.fr . En cas de perte ou de vol de vos papiers à l’étranger, vous pourrez ainsi consulter vos documents partout dans le monde grâce à une simple connexion Internet. Vous pourrez alors imprimer ces copies de vos documents, ce qui simplifiera grandement les démarches à réaliser auprès de l’ambassade ou du consulat pour votre retour en France, et ensuite pour demander le renouvellement de vos papiers une fois rentrés.

Pour sauvegarder ses papiers d’identité en ligne, il faut tout d’abord créer son compte personnel sur le site mon.service-public.fr

Il suffit ensuite de suivre la procédure pour enregistrer une copie de tous ses papiers d’identité.

Emportez la carte européenne de sécurité sociale que vous obtiendrez auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie afin de permettre la prise en charge des soins d’urgence auprès des hôpitaux publics. Attention, si vous engagez des dépenses auprès d’hôpitaux privés, vous devrez certainement en faire l’avance.

Souscrivez une assurance assistance internationale ou vérifier que votre contrat passé avec votre assurance véhicule si vous voyagez en voiture, votre assurance habitation ou votre mutuelle, comporte bien une clause prévoyant votre rapatriement en cas de problèmes. En cas de difficulté, elle pourra prendre en charge les avances de fonds remboursables (en cas de vol de votre moyen de paiement), le rapatriement sanitaire, le dépannage du véhicule, etc… Vérifiez bien ce que votre assurance prend en charge ou pas. N’oubliez pas qu’un voyage ou séjour à l’étranger se prépare !

Vérifiez que votre téléphone portable possède une couverture internationale. Dans la négative, pensez à changer de forfait avant de partir.

Confiez un double des clefs de votre logement et de votre véhicule à un parent ou un ami qui pourra, dans le second cas, en cas de nécessité, vous l’envoyer par Chronopost ou autre messagerie sécurisée.

N’emportez que les documents strictement nécessaires. La carte d’électeur, la carte vitale, le livret de Caisse d’Épargne, le livret de famille par exemple ne vous seront d’aucune utilité car les enfants doivent aussi être munis de pièces d’identité pour voyager.

1. Un document d’identité (CNIe ou passeport) est nécessaire pour l’entrée dans le pays pour tous les membres de la famille. Le permis de conduire et le livret de famille ne constituent pas, en Espagne, des pièces d’identité.

2. Tout mineur voyageant à l’étranger seul ou accompagné d’une personne autre que ses parents, doit, par ailleurs, être muni d’une autorisation de sortie du territoire.

3. Un moyen de paiement (carte de débit, carte de crédit). Attention ! Les chèques émis sur une banque française ne sont pas acceptés en Espagne. Pensez à vérifier auprès de votre banque avant de partir que votre carte de paiement fonctionne à l’étranger.

publié le 24/08/2021

haut de la page