Attentat à Barcelone

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu à Barcelone le vendredi 18 août 2017 pour assurer les autorités et le peuple espagnols du soutien de la France et rendre visite aux victimes françaises de l’attaque terroriste.

Le Ministre y a rencontré les équipes du Consulat et s’est exprimé devant la presse, saluant notamment « la coopération qui a eu lieu en permanence avec les autorités espagnoles ».

Le Ministre s’est ensuite entretenu avec la Ministre de la Santé espagnole, Dolores Montserrat, avant de se rendre au chevet des victimes françaises dans l’un des hôpitaux de la ville.

Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec la vice-Présidente du Gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria.

Dernier bilan des victimes françaises

Le dernier bilan des victimes françaises dans les attentats en Espagne, établi par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a recensé au total 30 blessés dans l’ensemble des attaques terroristes.

Seize de nos compatriotes blessés ont pu quitter les hôpitaux après avoir reçu les soins appropriés. Parmi les 14 Français toujours hospitalisés dans les hôpitaux de la région de Barcelone, cinq se trouvent dans un état grave.

A la demande du ministre, M. Jean-Yves Le Drian, le Consulat général de France à Barcelone et la cellule de crise au Centre de crise et de soutien à Paris continuent d’assurer la réponse téléphonique à nos concitoyens à la recherche de leurs proches. Ils ont traité au total plus de 4000 appels.

Un centre d’accueil pour les Français est ouvert au Consulat général. Pour être en mesure de recevoir les Français qui souhaiteraient des renseignements ou un accompagnement psychologique, les équipes ont été renforcées par des personnels médicaux du SAMU et des Cellules d’urgence médicale et psychologique, en lien avec le ministère de la santé, ainsi que par des diplomates et des agents consulaires venus de Madrid.

La cellule de suivi des victimes mise en place au Centre de crise et de soutien à Paris, inclut notamment des spécialistes en traumatologie et les associations de victimes d’aide aux victimes.

M. Jean-Yves Le Drian, ainsi que Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, se tiennent informés en permanence de l’évolution de la situation. Les équipes du ministère, tant à Paris qu’à Barcelone, sont pleinement mobilisées pour porter assistance à nos compatriotes.

publié le 29/08/2017

haut de la page